Une plongée au cœur d’un riche patrimoine culturel, cela vous dit-il ?

En réservant un séjour au camping Chantecler à Aix-en-Provence, vous vous imprégnerez d’une culture absolument fabuleuse. Littérature, peinture ou cinéma, bienvenue dans les entrailles de la Provence.

Les plus grands auteurs littéraires et artistes proches du camping Chantecler à Aix-en-Provence…

Mistral, Daudet, Pagnol… Ces auteurs à succès vous disent certainement quelque chose. Si leurs œuvres sont mondialement connues, il faut savoir que ces écrivains sont d’abord originaires de Provence.

En louant un chalet à Marseille, vous pourrez partir à la découverte de ces auteurs intemporels qui vous feront voyager de part et d’autre de la région.

En effet, si Frédéric Mistral domine la plaine du Rhône au sortir du Comtat Venaissin et jusqu’en Camargue, Alphonse Daudet fait, lui, découvrir à ses lecteurs le fameux « Curé de Cucugnan » dans ses « Lettres de mon Moulin ».

La Provence littorale, vers Marseille et ses environs, est en revanche le terrain de jeu de Marcel Pagnol : Garlaban ou les barres rocheuses du Saint-Esprit sont évidemment connus de tous.

En outre, en peinture, vous ne pourrez pas passer à côté de Picasso, Van Gogh ou Cézanne.

Pour le premier, originaire d’Arles, la tauromachie était un thème important de son œuvre, à l’instar de « Petit Picador jaune », « Cheval éventré », « La Mort du torero », « Nature morte à l’épée du matador ».

Van Gogh, lui, était un amoureux de la Provence et appela quelques-unes de ses toiles en hommage à cette belle région : « La Sieste », « Les Paveurs », « Champ d’olivier le soir », « La Nuit étoilée ».

Et puis il y a Cézanne, entres autres, amoureux d’Aix-en-Provence et qui magnifiera la Sainte-Victoire.

… aux plus grands réalisateurs

Le cinéma aussi est étroitement lié avec la Provence. Ou sans doute serait-ce l’inverse… La grande histoire d’amour commença bien évidemment en 1895 avec la projection des frères Lumière « Arrivée d’un train en gare de La Ciotat ».

Depuis, la Provence n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration pour bon nombre de réalisateurs.

Marcel Pagnol a implanté ses studios à Marseille en 1934. Des centaines de films ont été tournés en Camargue, à l’image de « Crin blanc » d’Albert Lamorisse (1952) ou de « D’où viens-tu Johnny ? » de Noël Howard (1963).

A Marseille, « La Femme du boulanger » de Pagnol, « Heureux qui comme Ulysse » avec Fernandel, la série des Taxi ou encore « La fille du puisatier » de Daniel Auteuil ont contribué à faire rayonner la région.

Il y a également la série « Plus belle la vie » entièrement tournée dans la cité phocéenne et qui fait le bonheur de millions de téléspectateurs sur France 3.

Louer un mobil-home au camping Chantecler à Aix-en-Provence vous fera donc plonger au cœur d’un pan d’histoire artistique et culturel. Vous nous rejoignez ? 

Sur le même thème : 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RéservationFacebookYoutube