Le camping Chantecler se situe à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Louer un mobil-home ou un chalet proche de Marseille dans ce camping vous emmènera au cœur d’un pays où les traditions restent ancrées dans la culture. Voici un petit focus sur deux saints stars, Eloi et Barbe.

Saint-Eloi, protecteur des cheveux et des mulets

En Provence, qui abrite le camping Chantecler, un des saints les plus connus se nomme Saint-Eloi. Forgeron de métier, il est fêté deux fois dans l’année : le 1er décembre, en hiver météorologique, sous le modeste nom de Saint-Eloi d’hiver. Puis en été : considéré comme un ardent protecteur des chevaux, des mulets et des ânes, Saint-Eloi est fêté par les paysans qui emmènent leurs bêtes devant l’église paroissiale pour recevoir la bénédiction annuelle. En réalité, jadis, ce sont tous les corps de métier qui avaient un rapport avec les chevaux et mulets qui se plaçaient sous la protection de Saint-Eloi. A Marseille, les maîtres maréchaux-ferrants arboraient d’ailleurs un blason d’azur avec un Saint-Eloi vêtu en évêque.

Saint-Barbe, signe d’abondance et de prospérité

Mettre des grains de blé et des lentilles dans une soucoupe pleine d’eau placée au-dessus de la cheminée ne vous évoque-t-il pas quelque chose ? La Sainte-Barbe, pardi ! En Provence, où l’on peut d’ailleurs louer un mobil-home à Aix-en-Provence, on évoque la Sainte-Barbe le 4 décembre. Jadis, elle était très populaire. Et pour cause, belle et courtisée, elle préféra se consacrer à Dieu. Son père la livra à des bourreaux qui la martyrisèrent parce qu’elle avait voulu se faire baptiser. Alors qu’elle était sur le point de mourir, la légende raconte qu’un orage éclata et que la foudre vint frapper ses bourreaux. Les grains de blé et les lentilles, apposés sur dans une soucoupe d’eau sur la cheminée, y sont pour tirer les présages de la moisson future de Noël : les graines produisent de jeunes pousses vertes et décoratives. Une bonne pousse est donc signe d’abondance et de prospérité.

Au cœur d’une Provence fidèle à ses traditions, le camping Chantecler vous attend toute l’année pour des vacances reposantes et naturelles. Contactez-nous !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RéservationFacebookYoutube